2. Anticipation des impacts
Nous identifions ensuite les différents impacts liés à ce changement dans l’entreprise. Ils peuvent être de différents ordre.
Relations managériales et collaboratives au sein des équipes
Nos consultants étudient les besoins en formation des managers pour les préparer à leur nouveau rôle dans l’organisation. Cela permet également de renforcer leurs compétences en gestion du changement. Nous mettons en place des ateliers pour les managers. L’objectif est d’aider le management à mieux communiquer avec leurs équipes, être dans l’écoute active et à favoriser la collaboration.
Outils technologiques mis à disposition des salariés
L’évaluation des besoins en matière d’outils technologiques et de formation assure une transition fluide. Nous privilégions la communication proactive sur les avantages des nouveaux outils pour encourager l’adoption et minimiser la résistance au changement. Nous pouvons proposer un accompagnement individualisé pour les collaborateurs ayant besoin d’aide supplémentaire dans l’utilisation des nouveaux outils.
Espaces de travail
L’implication des salariés dans la conception des nouveaux espaces de travail est essentielle pour les rendre plus fonctionnels et adaptés à leurs besoins. Nous incitons la communication précoce sur les changements à venir dans leur environnement de travail. Nous pouvons organiser des visites guidées des nouveaux espaces. Les salariés peuvent ainsi se familiariser avec leur nouvel environnement.
Qualité de vie au travail
C’est la ligne directrice de toutes nos prestations autour de l’aménagement des espaces de travail.
Nous effectuons une analyse des besoins en termes de bien-être et de santé au travail. Cela nous permet d’identifier les mesures à mettre en place.
Nous pouvons proposer des ateliers participatifs pour soutenir les salariés dans leur adaptation au changement. Un comité dédié au bien-être au travail peut également contribuer à recueillir les feedbacks des employés.